Questions / Réponses

Préambule
Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer, le dialogue et la relation directe entre le patient et les professionnels de santé. En aucun cas ce site ne peut se substituer à une consultation médicale. Certaines informations contenues peuvent ne pas être adaptées à votre cas. Chaque patient étant un cas unique, seul votre praticien pourra vous donner une information individualisée et adaptée.

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

 

Qu'est-ce qu’un implant dentaire ?

pose implants dentaires tours 37L’implant dentaire est une racine artificielle en titane biocompatible sur laquelle une prothèse céramique, semblable à vos vraies dents, est ensuite fixée pour former un ensemble stable et harmonieux.

Les dimensions d'un implant dentaires sont en moyenne 12mm de longueur pour 5mm de diamètre.

Il est mis en place chirurgicalement et sous anesthésie locale.

 

Avantages des implants dentaires ?


Par rapport aux solutions alternatives de remplacement des dents absentes les implants dentaires présentent de nombreux et indiscutables avantages. En effet : les appareils dentaires peuvent être instables et gênants. Les bridges, bien que fixes, obligent à dégrader les dents saines. Les implants dentaires représentent donc la solution idéale pour remplacer les dents perdues pour raison de caries et/ou de déchaussement.

 

 

Pour quels résultats ?


Lorsque l'indication est correctement posée, que les étapes chirurgicales et prothétiques ont été menées à bien, l’implant dentaire est la solution la plus fiable et la plus durable. Il stimule la bonne santé de l’os, permet de retrouver un confort de mastication, facilite la digestion et assure un sourire naturel.

 

Cependant, comme toute technique médico-chirurgicale, rien ne permet de garantir le succès dans 100% des cas. Les résultats montrent un taux de succès des implants dentaires de 95% à 20 ans. Si un implant ne "prend pas" : il suffit de le retirer et d'en placer un nouveau qui aura lui aussi 95% de chances de réussir.

 

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?


Les premiers implants ostéo-intégrés ont été placés dans les années 60. Grâce au phénomène d’ostéointégration (liaison de l’os à la surface de l’implant) la grande majorité d’entre eux sont toujours en place. Si les conditions biologiques (état de santé général du patient et capacité éliminer efficacement la plaque bactérienne) et fonctionnelles (répartition équilibrée  des forces de mastication sur l’ensemble des arcades dentaires), on peut supposer que l’implant restera en place à vie. Cependant, dans certains contextes, une usure des pièces prothétiques peut survenir au fil du temps et imposer le remplacement de la dent sur l'implant.

Est-ce douloureux ?


Toutes les interventions de chirurgie buccale susceptibles d'être douloureuses  sont réalisées sous anesthésie locale. A chaque fois que des douleurs post-opératoires sont susceptibles d'apparaitre, une prescription d'antalgique vous sera délivrée.
Mais la douleur reste une sensation subjective : deux personnes différentes ne réagissent pas de la même manière vis-à-vis d'une douleur de même intensité. La douleur est même une sensation variable pour un même individu en fonction de son état psychique.
Des études scientifiques ont montré que, de manière générale, les patients trouvent les suites post-opératoires moins douloureuses dans le cadre des implants dentaires que pour d’autres actes de chirurgie buccale (ex : extractions dentaires…)

Pourquoi réaliser des greffes d’os et/ou de gencive en plus de la pose d’implant(s) ?


Lorsqu’une dent est extraite, on constate dans les mois et les années qui suivent une disparition progressive (et variable selon les individus) du support osseux et gingival de cette dent. Les greffes d'os et de gencive servent à remplacer les tissus de soutien de l'implant s'ils sont absents ou les renforcer s'ils sont fragiles. Le but étant de pouvoir positionner parfaitement l'implant dans la position et permettre la réalisation d'une prothèse la plus fonctionnelle  et la plus esthétique possible.

Je suis fumeur. Puis-je recevoir un implant dentaire ?


Toutes les études scientifiques à grande échelle montrent que les patients fumeurs ont plus de risques de complications (douleurs, mauvaise cicatrisation...) suite à un traitement implantaire. Cela ne signifie pas qu’un traitement implantaire soit impossible chez le fumeur mais cela veut dire que le tabac constitue un facteur de risque qui peut empêcher, contrarier ou compliquer le phénomène d’ostéo-intégration de l'implant.

Quel est le prix d'un implant ?

implant dentaire tarifLes traitements implantaires sont des traitements chirurgicaux qui nécessitent une compétence particulière, une équipe soignante performante, un plateau technique approprié et du temps. Tout cela a un coût qui dépend des moyens thérapeutiques qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre dans la situation particulière. Quoi qu'il en soit, à l'issu du diagnostic, un devis détaillé vous sera remis afin que vous puissiez connaitre le montant des remboursements qui vous sont alloués.

Comment serai-je remboursé?

 

La Sécurité Sociale se désengage de la prise en charge des soins dentaires dans l’espoir de réduire son déficit. Les mutuelles complémentaires se basent sur les remboursements obsolètes de la Sécurité Sociale pour minimiser les montants de remboursements de leurs assurés. Le résultat de ces deux tendances est une part plus importante restant à la charge du patient.

Une prothèse provisoire est-elle toujours nécessaire avant la réalisation d'une couronne ou d'un bridge ?


Oui. Cette règle n’a aucune exception. Les prothèses transitoires ont plusieurs objectifs :
- Maintenir et tester des paramètres de mastication
- Maintenir et tester des paramètres esthétiques (le cas échéant)
- Eviter que les dents adjacentes et antagonistes ne se déplacent entre les séances de traitement
- Préparer la gencive avant la prise d’empreinte.

Quelle la durée de vie d’une couronne ou d’un bridge ?

Dans la bouche : rien n’est éternel car il s’agit d’un milieu particulièrement agressif (présence de bactéries, risque de corrosion lié à la salive, variations de pH, de température, forces de mastication très puissantes…). Les dents naturelles, et à plus forte raison les prothèses dentaires subissent ces agressions en permanence, tout au long de la vie. 

La durée de vie des prothèses dentaires va dépendre de plusieurs paramètres :
- Conditions de santé générales et locales
- Aptitude technique du praticien
- Capacité du patient à maintenir une hygiène bucco-dentaire quotidienne adaptée 

Mes dents sont jaunes. Comment les rendre plus blanches?


L'éclaircissement dentaire, s'il est correctement réalisé sous contrôle médical, est une technique efficace et sûre qui redonnera de la luminosité à votre sourire pour de nombreuses années. Le traitement ambulatoire par application de peroxyde de carbamide à 10% est la seule technique validée scientifiquement. Un diagnostic sur l'origine de la coloration et des explications sur la conduite du traitement sont indispensables.

 

 

end faq

{accordionfaq faqid=1 faqclass="graybarfaq defaulticon headerbackground headerborder contentborder round5"}